Manuel de mesurage

Le Guide COSMIC d’implémentation pour ISO/IEC 19761: 2011

Londeix, B., Trudel, S., Desharnais, J-M.

La Méthode COSMIC est une méthode normalisée pour mesurer la taille fonctionnelle d’un logiciel à partir de domaines généralement désignés sous le nom logiciel d’application d'affaires (ou `MIS') et des logiciels temps réel, d’infrastructures ainsi que certains types de logiciel scientifiques et d’ingénierie.

La Méthode de mesurage COSMIC a été acceptée en premier par ISO/IEC JTC1 SC7 en décembre 2002 en tant que norme internationale : la version courante est ISO/IEC 19761 :2011 ‘Software Engineering – ‘COSMIC-– A functional size measurement method’ (ci-après désignée comme `ISO/IEC 19761').

ISO/IEC 19761 contient seulement les définitions et les règles normatives fondamentales de la méthode comme version 3.0 de la méthode. Le but du Manuel de mesurage est non seulement de fournir ces règles et définitions, mais de fournir également davantage d'explications et beaucoup plus d'exemples afin d'aider les mesureurs à mieux comprendre comment appliquer la méthode. Le Manuel de mesurage est la principale description normalisée de la méthode COSMIC pour une utilisation pratique.

Publishing date
06-10-2015
COSMIC version
4.0.1

Download

in French – FrançaisStandards – translations

0