Introduction à la méthode de mesurage des logiciels COSMIC

Abran, A., Desharnais, J-M., Londeix, B., Sellami, A. (traduction en français)

Ce document est destiné à des personnes qui ont besoin d'une introduction à la mesure de la taille du logiciel et de ses usages, et qui désirent avoir un aperçu de la méthode COSMIC, sans entrer dans tous les détails.

La méthode COSMIC est une méthode normalisée internationale (ISO 19761, voir [1]) pour mesurer la taille des exigences fonctionnelles de la plupart des domaines logiciels, incluant les logiciels d’application d’affaires (ou « MIS »), les logiciels temps réel, les logiciels d'infrastructures et certains types de logiciels scientifiques et d’ingénierie.

« COSMIC » est l’acronyme de « Common Software Measurement International Consortium ». Il a été créé en 1998 par un groupe d'experts de mesurage du logiciel provenant de l'Australie, de l'Europe et de l'Amérique du Nord, et ce dans le but de développer une nouvelle méthode de mesure basée sur des principes bien-établis du génie logiciel et les critères de la métrologie. Ses publications sont complètement ouverts et disponibles gratuitement pour téléchargement.

Aujourd’hui, la méthode est très largement utilisée partout dans le monde, dans tous les domaines où elle a été conçue, tels que la mesure de la taille des logiciels à des fins contractuelles, et elle est appliquée avec succès pour la mesure du rendement, de l’étalonnage et de l'estimation des projets.

Publishing date
01-01-2016
COSMIC version
4.0.1

Download

in French – FrançaisMethod Overview

1